On entend souvent parler de vendredi 13 comme étant un jour qui porte malheur ou bien chance. Cette superstition tire son origine de la Bible, selon laquelle pendant la Cène, repas dans lequel on retrouve le Christ et ses 12 apôtres, donc 13 participants. Le treizième convive, Judas serait donc un traitre et aurait été crucifié par le Christ un vendredi 13.

Bein d’autres histoires existent autour de ce jour considérer comme funeste, notamment dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d’Odin, qui rassemblait aussi 13 personnes.

Le 12 est aussi considéré comme un chiffre « parfait » : 12 signes du zodiaque, 12 lunes dans l’année, 12 heures de jour et de nuit, les 12 travaux d’Hercule… Un nombre qu’on retrouve fréquemment et qui pourrait faire passer le 13 comme portant malheur, puisqu’il suit ce 12 parfait et romprait l’harmonie.

Dans notre société, le 13 est toujours un chiffre qui serait considéré comme « mauvais » ou pourrait porter malheur. Par exemple, certains hôtels ou bâtiments auraient supprimé les chambres 13 ou encore le 13 étage. Certaines compagnies aériennes ont aussi supprimé le chiffre 13 des rangées de sièges.