Qu’est-ce que l’effet miroir ?

L’effet miroir est un concept qui permet d’en apprendre plus sur sa manière d’être, sa façon de vivre, de voir les choses, grâce aux personnes qui nous entourent. Cela permet de mieux se connaitre et de percevoir réellement qui l’on est.

D’après le phisolophe Schopenhauer, « on moralise admirablement sur ceux qui voient la paille dans l’oeil du voisin et ne voient pas la poutre dans le leur. Mais la nature de l’oeil ne lui permet de regarder qu’au dehors, il ne peut se voir lui-même. C’est pourquoi remarquer et blâmer les défauts des autres est un moyen propre à nous faire sentir les nôtres. Il nous faut un miroir »

En somme, les critiques que nous avons à l’égard d’autres personnes sont en réalité une sorte de projection que nous faisons de nous-mêmes. Nous reprochons des choses aux personnes qui nous entourent et ces reproches nous sont en réalité adressés indirectement. Autrement dit, nous « projetons sur les autres nos émotions, nos fausses croyances et nos complexes inconscients. Nous percevons chez l’autre des aspects de nous-mêmes que nous refoulons par peur de nous confronter à cette partie sombre de nous. »

Nous avons donc du mal à reconnaitre nos failles, nos manques, et nos souffrances. Cependant, cet effet miroir peut être totalement bénéfique et vous permet de commencer à vous aimez pour ce que vous êtes réellement.

Lorsque vous éprouvez des sentiments négatifs, prenez le temps de vous demander pourquoi cela vous atteint-il autant ? D’où peuvent vraiment provenir ces sentiments ?

L’effet miroir, lorsque vous le comprenez, vous permet vraiment de changer votre point de vue sur vous-même, votre façon d’être pour vous sentir mieux au quotidien et être mieux avec vous-mêmes, car vous ne pouvez pas changer le comportement des gens en face de vous.