Le pentacle est un symbole représentant une étoile entourée d’un cercle, utilisée en sorcellerie. C’est un symbole très ancien inventé il y a plus de 6000 ans par les sumériens. Ce serait un des symboles les plus vieux de l’humanité, à la suite de recherches astronomiques. Il représenterait de prime abord la course de Vénus dans le ciel.

Au fil des années, notamment chez les romains, les hébreux et au Moyen-Age, le pentacle va être associé à différentes choses : symbole du cycle éternel de la nature et du temps qui se répète ou encore symbole de justice et enfin symbole associé au démon et aux sorcières.

Chacune des branches représenteraient un des cinq éléments (feu, air, eau, terre et l’esprit) et le cercle quant à lui réunirait ces branches pour former un tout. Le pentacle est utilisée comme symbole de protection, pour avoir puissance et aussi pratiquer la guérison. C’est une sorte de magie blanche, pure utilisé pour les initiations à la Wicca, un symbole de début du chemin spirituel qui permettrait de se concentrer sur le « moi » intérieur, pour « affronter ses émotions, ses peurs, ses ignorances,,ses préjugés ».

En réalité, le pentacle est associé à plusieurs types d’idéologies, il n’y a pas une seule et unique signification du pentacle, au fi des ans sa signification a été adaptée dans le féminin sacré, la spiritualité, la sorcellerie et aussi le satanisme. Car oui, plusieurs groupes sataniques auraient inversés ce pentacle et deviendrait un symbole du mal, représentant le diable avec ces cornes.