La figure de la sirène est très souvent présente dans les films, les livres à caractère fantastique. Son image est née de la mythologie et n’a eu de cesse d’évoluer, en passant d’une figure négative à positive selon les récits.

Sa première apparition fut dans la Grèce Antique avec Homère, où elle serait représentée comme étant une créature mi-femme, mi-oiseau, de son chant, envouterait les navigateurs, pour les attirer dans l’eau et les noyer. A cette époque, Homère ne les décrit pas forcément, ce qui nous ferait penser qu’elles ne sont pas vraiment représentées comme des créatures de l’eau mais plutôt de l’air. On ne connait cependant pas bien leur origine, peut-être des « suivantes » de la déesse Perséphone, transformées comme telles suite à une trahison ou encore à cause d’Aphrodite, qui aurait transformée de simples mortelles destinées aux Dieu en sirène lorsque celles-ci auraient refusées.

En bref, pendant l’antiquité, les sirènes n’ont pas une image très positive.

C’est au fur et à mesure du temps qu’elles ont adoptées une figure de femme envoutante, sensuelle et attirantes représentées sur des rochers dans une position lascives. Cette-fois le physique est très important, comme on peut le constater dans bon nombre de peinture ou récit. Elle garde quand même une figure très négative et néfaste, attirant la mort sur son passage.

C’est enfin, dans la mythologie nordique que nait la sirène comme l’a connait tous : avec un buste de femme, des coquillages sur la poitrine et une longue queue de poisson, toujours avec des traits jeunes, des femmes belles et séduisantes.

La femme, encore une fois, est représentée comme une créature dangereuse à partir du moment où elle évolue seule, à cette époque. Mais après avoir longtemps fait peur, elle commença à devenir une figure fascinante pour bon nombre d’artiste, et moins méprisable, comme on peut le constater avec La Petite Sirène.