On entend parler du vaudou pour la première fois en Afrique comme étant un « ensemble de rites et cérémonies visant à s’attirer la faveur des divinités et à éloigner les malheurs du groupe ou des individus. » Mais il n’y a pas que ça. En effet, l’esclavage serait la principale cause de l’émergence du vaudou répandu par la suite aux Caraïbes ou encore en Amérique avec l’utilisation « d’effigies magiques censés bénir ou maudire des personnes qu’elles représentaient. »

Le vaudou est une pratique beaucoup plus large que la simple poupée de chiffon représentant une personne à qui l’on veut du mal. C’est devenu une religion à part entière.

Cependant, l’histoire de la poupée a pris une place très importante dans notre monde moderne et ne représente pas le vrai vaudou.

Elle est avant tout considéré par un grand nombre de personnes comme un objet maléfique, à la magie noire, et reliée à l’esprit d’une personne à qui l’on souhaite jeter des sors. Fabriquée à partir de matériaux naturels comme des chiffons, du bois, de la cire, elle contiendrait en plus un objet appartenant à cette personne (cheveux, ongles…). Avec des incantations, on donnerait des propriétés magiques à cette poupée maléfique, qui serait une sorte de passerelle. Il serait aussi possible de planter des aiguilles à certains endroits pour que la personne ressente cette douleur exactement au même endroit.

Il s’agirait d’un mythe et d’une réalité. Évidemment, notamment dans les films, dans la fiction, le profil de la poupée vaudou est assez exagéré, ça ne peut pas se passer aussi facilement avec un simple esprit humain.