La fleur de lotus a un caractère sacré, elle signifie plusieurs choses à la fois :

L’evolution, la pureté, la renaissance ou encore l’illumination. On dit qu’elle est « la représentation parfaite de la condition humaine : que même si ses racines sont dans les eaux les plus sales, le lotus arrive quand même à produire les plus belles fleurs. »
Sa signification va dépendre des cultures et des croyances :

Pour le bouddhisme, chaque personne peut atteindre l’illumination. Pour cela, il faudrait alors renaitre plusieurs fois pour atteindre un état de conscience très élevé. Le même que celui de Bouddha, au final, souvent représenté assis sur une fleur de lotus. On y voit là la représentation d’une divinité ayant surmonté et la douleur, jusqu’à un stade de sagesse. « Ce principe repose sur l’exemple de la fleur qui pousse dans un étang boueux mais qui réussir à fleurir avec émerveillement. »

Pour l’hindousime, le lotus symboliserait aussi la divinité Vishnu et Brahma mais aussi Lakshmi et Sarasvati. Elle fait référence au développement spirituel, à l’épanouissement de l’âme, la pureté du corps ou encore l’eternité et l’élévation de l’âme. C’est une véritable fleur spirituelle avec bon nombre de signification.

En Egypte aussi elle occupe une place importante, en étant un symbole de renaissance.

Sa couleur aussi peut en dire beaucoup, toujours en fonction des cultures et des croyances. Bien souvent un lotus blanc est synonyme de pureté, rose de protection et de symbole du Bouddha, bleu de sagesse et connaissance, rouge d’amour, de compassion…

Le lotus a aussi des propriétés médicinales : elle renforce le système immunitaire, protège le foie, possèdent des propriétés sédatives…

C’est une fleur aux multiples symboles, vertus et signification.