Les 4 éléments de la nature, l’eau, la terre, le feu et l’air, sont des éléments qui circulent en chacun de nous, selon l’astrologie. Cette théorie datant de 2500 ans proviendrait de philosophes grecs de l’antiquité. Chaque êtres-vivants, matériaux, plantes serait composée de ces 4 éléments, certains étant plus présent que d’autres. Ces éléments sont indispensables à la vie matérielle, psychique et spirituelle.

En astrologie, on retrouve ces 4 éléments dans chacun des signes. 3 d’entre eux possèdent le même élément et donc des points communs.

Pour les signes d’eau (cancer, scorpion et poissons), on peut les qualifier de sensible, d’empathique, avec beaucoup d’intuition. On peut dire que ce sont des signes spirituels.

Pour les signes de feu (bélier, lion et sagitairre), on peut les qualifier de protecteurs, de personnes indépendantes avec beaucoup d’audaces. Ils sont optimismes.

Pour les signes de Terre (Taureau, vierge et capricorne), on peut les qualifier de personne très terre-à-terre, sans mauvais jeux de mots, ils sont très « enracinés à leurs valeurs » , ce sont des personnes fiables.

Pour les signes d’air (gémeaux, balance et verseau), on peut aussi les qualifier d’optimistes, d’idéalistes. Ce sont des personnes qui ont aussi fortement besoin de liberté.

Aussi, en spiritualité, chacun de ces éléments représente des qualités ou des vertues

L’eau représente la fertilité, la délicatesse, la fragilité émotionnel ou encore la perte de sensibilité.
Le Feu représente l’energie, la productivité mais aussi la colère, la jalousie.
L’air représente l’inspiration, l’indépendance et l’impatience, la solitude.
Enfin, la Terre représente l’ancrage, l’ouverture aux autres ou encore la timidité, les angoisses.