Les 5 éléments
Posté le 24/06/2022
Notre monde actuel est composé de ces cinq éléments et provient dd’une théorie née de l’enseignement taoiste : « une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. » Ils sont fondés sur la pensée chinoise classique dont fait partie le Feng Shui et les BaZi ‘les quatre piliers de la destinée) ;
Ces 5 éléments permettent de maintenir un certain équilibre entre le corps et la nature, d’une manière cyclique. Chaque élément a ses propres caractéristiques mais sont pour autant réliés les uns aux autres. Ils dépendant les uns des autres, en étant en constante évolution. La théorie explique « qu’ils sont tour à tour créateurs ou destructeurs ». Si l’un des éléments exerce une action, il y aua forcément un impact sur une autre action et ainsi de suite.
Ils ne sont pas pour autant des constituants de la nature mais des « processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle… Ils permettent expliquer les lois naturelles de l’évolution auxquelles l’homme doit s’harmoniser pour être en bonne santé. »
Bois : mouvement d’émergence et de croissance. Représente la force d’activation et de croissance au d épart d’un cycle. C’est la naissance du Yang.
Feu : mouvement d’expansion. Représente la force de transformation. Mouvement d’expansion
Terre : mouvement de stabilisation et de transformation lente et profonde. représente le support, le milieu fécond. Emerge le bois, s’échappe le feu, s’enfonce le métal et à l’intérieur duquel coule l’eau. A la fois ying et yang, reçoit et produit.
Métal : mouvement de concentration et de recentrage. Représente la condensation, le fait que le Yang décroit vers la fin de son cycle.
Eau : mouvement de transmission et de circulation. C’est un un élément très primordial, qui représente l’équilibre, qui libère le stress et développe l’intuition.
Toutes ces dynamiques vont se matérialiser ou se transformer : en couleurs, saveurs, organes, activités, saisons…
Ces éléments, leurs interactions expliquent que tout est bois, feu, terre, métal et eau.