Avec un cycle menstruel de 29 jours environ, la Femme noue une intimité toute particulière avec la Lune (qui met tout autant à effectuer une rotation complète autour de la terre). Ce rapport privilégié s’est perdu depuis la Renaissance. Comme l’a rappelé Mona Chollet dans son best seller « Sorcières, la puissance invaincue des femmes », le siècle des Lumières n’a fait qu’éteindre de nombreuses pratiques et connaissances, faisant brûler pour sorcellerie des milliers de femmes.

La lune se partage l’hégémonie du ciel avec le Soleil. Elle représente pour beaucoup de peuples la « lumière féminine ». Elle est Séléné en Mésopotamie, Artémis et Hécate en Grèce, Diane chez les romains,  Isis en Egypte, déesse mère, symbole de fécondité et de maternité pour tous.

La Lune et le Soleil sont très importants en astrologie. On les nomme les « luminaires ».

Le signe lunaire est aussi importante que le Soleil ou l’Ascendant dans le thème d’une femme, elle symbolise sa féminité, la femme qu’elle est. Chez un homme, elle évoque son monde intérieur, sa sensibilité, le genre de femme qui lui convient, son épouse, sa compagne…
Le chemin du féminin sauvage, une voie éclairée par la Lune.

 

@bosqueros