Les chakras sont des centres énergétiques présents dans notre corps.

À chaque chakra correspond une couleur, un sens de perception, une zone d’influence dans le corps, une glande, un plexus, des fréquences de fonctionnement (mental, émotionnel, intellectuel, spirituel,…), un élément, une note de musique, une ou des planètes…

Lorsque l’énergie cesse de circuler ou se propage trop rapidement c’est qu’un chakra est déséquilibré. On peut alors sentir une perte d’énergie qui se manifestera physiquement dans notre corps par des blessures, des maux ou des maladies.

Il existe plusieurs pratiques pour contrer ces déséquilibres : traitements énergétiques (reiki, magnétisation…), méditation, yoga, chant, sound healing, danse et mouvement…

Les 7 principaux chakras :

CHAKRA RACINE MULADHARA 

La Terre, situé à la base de la colonne vertébrale se construit de 0 à 7 ans.

“J’ai le droit d’être”

Il est le plus instinctif. Le chakra racine gouverne notre besoin de se sentir en sécurité. Déterminant dans nos instincts de survie, le chakra Racine correspond à nos blessures fondamentales, en particulier celle de l’abandon et de rejet, née de la séparation d’avec la mère.

Il est souvent déséquilibré lorsqu’on se sent seule ou sans soutien, qu’on a des difficultés à ressentir de la stabilité ou à se sentir enracinée, qu’on a l’impression de ne pas être bien à la maison.

Pour le rééquilibrer il faut se reconnecter à la Terre ‘jardiner, marcher pieds nus…), ne pas avoir peur de demander de la présence ou transformer son chez-soi pour qu’il soit notre lien d’ancrage.

Comprendre que nous avons le droit d’être ici et d’être celle que nous sommes.

CHAKRA SACRE SVADHISTHANA

L’Eau, situé 10 cm environ sous le nombril se construit de 7 à 14 ans.

“J’ai le droit de ressentir”

Le chakra sacré est le centre de os émotions, de notre sensibilité, de notre créativité, et de notre sexualité. Déterminant nos pulsions, dépendances, et à notre plaisir, le chakra Sacré correspond au rapport au père, et à l’acceptation de la loi et de l’autorité. Pour permettre ensuite la construction de notre propre autorité.

Chez les femmes il est fortement relié au féminin sacré et au droit d’être pleinement une femme. Il faut laisser les émotions circuler et s’exprimer pour qu’il soit en équilibre. Lorsqu’il est déséquilibré, on peut se sentir déconnectée de ses émotions, amorphes, sans pouvoir créatif. On peut aussi ressentir des tensions sexuelles, de la honte via sa féminité, sa sensualité et sa sexualité.

Pour le guérir, il faut ressentir ses blessures, ses émotions (positives comme négatives).

CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE MANIPURA

Le Feu, situé au niveau du nombril se construit de 14 à 21 ans.

“Je suis puissante”

Ce chakra est le siège des émotions, de notre pouvoir personnel, là où réside notre courage, notre confiance en nous, notre assurance, notre égo. Il peut être positif lorsqu’il est aligné avec notre cœur mais négatif lorsqu’il est régi par notre ambition et notre intellect.

Lorsqu’il est déséquilibré on peut ressentir une absence de volonté et de confiance en soi et le sentiment d’être une victime, ou nous amener à être une personne imbue d’elle-même, assoiffée d’ambition et manquant d’empathie.

Pour le guérir il faut visualiser notre flamme intérieur, l’observer et en prendre soin. On peut aussi prendre plus de risques au quotidien, développer le sentiment de prise de pouvoir, sortir de notre zone de confort, ou encore se connecter au soleil.

CHAKRA DU COEUR ANAHATA

L’Air, situé au creux de la poitrine se construit de 21 à 28 ans.

“Tout est amour”

Le chakra du cœur est la connexion entre les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs. Il influence notre paix intérieure, l’amour de soi, et nos rapports aux autres : la compassion, le pardon mais aussi la joie, la grâce, notre capacité à laisser aller, à lâcher prise.

Lorsqu’il est déséquilibré, il nous est difficile de pardonner, il encourage la rancœur et la rancune nous porte à nous sentir seule, à être atteinte par la critique et à nous fermer aux autres par peur d’être rejetés.

Pour le guérir on peut privilégier les promenades dans la nature, les moments avec ceux qu’on aime, travailler son amour(propre, vivre selon son coeur et non selon sa tête, cultiver les petits plaisirs quotidiens…

CHAKRA DE LA GORGE VISHUDDHA

L’Espace, situé dans la gorge, se construit de 28 à 35 ans.

“Je m’exprime”

Le chakra de la gorge fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur, et permet l’expression de soi, à la capacité à s’affirmer, à dire non à l’authenticité, au courage d’exprimer ses pensées.

Lorsque ce chakra est déséquilibré il est plus difficile de partager son opinion. Il créé de la timidité et de la gêne. A l’inverse il peut aussi se manifester avec quelqu’un qui parle sans cesse mais de la mauvaise façon pour combler un vide, alimenter les on-dit, critiquer les autres négativement, et qui n’écoute pas.

Pour l’équilibrer on peut réciter des mantras, parler avec honnêteté, chanter, nourrir des conversations positives et significatives.

CHAKRA DU TROISIEME OEIL AJNA

Tous les éléments et la lumière situé au milieu de notre front, au-dessus des sourcils se construit de 35 à 42 ans.

“Je sais”

Le troisième œil est notre connexion au monde invisible, le centre de notre intuition, de nos dons psychiques, du monde des rêves et des ancêtres.

Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaitre l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition. Lorsqu’il est en déséquilibre, nous avons tendance à ignorer nos problèmes et à ne plus percevoir la magie du quotidien.

La dépression peut être une conséquence de ce déséquilibre, ou à l’inverse on peut aussi observer une obsession à voir des signes partout, une imagination trop débordante ou des hallucinations. Pour l’équilibrer on peut développer sa spiritualité et son intuition.

CHAKRA COURONNE SAHASRARA

L’Esprit, situé dans notre corps au-dessus de notre tête se construit de 42 à 49 ans.

“Nous sommes un”

Le chakra couronne est le centre de notre spiritualité, il représente tout ce qui est plus grand que notre compréhension de la vie. Ce chakra nous permet de ressentir une paix intérieure, de définir un but précis, une relation harmonieuse avec l’autorité. Lorsqu’il est en déséquilibre on ressent une insatisfaction de la vie, qui se manifeste souvent par une tendance à la surconsommation. Pour l’équilibrer, on peut tenir un journal dans lequel on notera nos rêves, nos idées, nos intentions, ou encore méditer, chanter des mantras, s’exercer à clarifier son mental, se permettre de rêver…